[POEMES] Belle Inconnue
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[POEMES] Belle Inconnue
EDIT : J'ai décidé de mettre tous mes poèmes ici, sachant qu'ils sont tous liés entre eux je les met dans ce même topic que j'intitule Belle Inconnue.
Comprendra qui pourra.
I. Belle Inconnue
II. Elle était là, debout.
III. Cette larme sur mon coeur
Voilà.. n'hésitez pas à commenter pour dire comment vous ressentez et comprenez ces poèmes... Merci :D
Comprendra qui pourra.
I. Belle Inconnue
Ô Temps, tu m'échappes, tu t'enfuis loin de moi
A travers ces tempéraments fugaces et
L’unique éclaircie sublimée, plus loin, après,
Derrière ces immondes nuages narquois;
Ô Toi, tu t'échappes, tu me fuis et tu sors
De ma vue, qui, à travers ces corps occupées
Porte, et dans son souffle semble te harceler
Comme des coups de couteaux découpant ton corps.
Oser c'est être: comme la Terre sans l'Astre
Comme le fruit sur l'arbre qui se meurt et ploie
Ou encor comme le Temps attend le Désastre,
Cherchant désespérément refuge chez Toi,
Belle inconnue, qui à travers eux disparaît
Et me laisse encor seul, comme si je t'aimais.
II. Elle était là, debout.
Elle était là, debout, attendant le Déluge.
Languissante devant le paysage défilant.
Y trouvant en soi un plaisir intense, quoiqu’elle pu ignorer le Temps.
Savourant chaque seconde sans lui, jusqu’à ce qu’il viole son refuge.
Ecoutant l’hymne de la liberté et retrouvant son antre de sûreté lorsqu’enfin le Déluge arrive.
Elle était là, debout, attendant le Déluge.
L’autre était là, attendri et apaisé.
Yeux dans les yeux, cherchant à comprendre cette âme pure et troublée.
Sachant que chaque seconde le rapprochait de la Fin, et qu’une fois de plus, de son courage il ne serait pas Juge.
Entendant le Déluge arriver, l’arracher de son amour passionné et le mettre en dérive.
Elle était là, debout, attendant le Déluge.
Lui, était là, debout, priant que tout subsiste.
Y-a-t-il un endroit où enfin il pourra s’avancer et ne plus être égoïste ?
Sera-t-il possible, là bas, de l’étreindre sans craindre de subterfuge ?
Endroit idyllique et dystopique, crevant ses yeux, son souffle et son cœur, tel le Déluge rend notre séparation maladive.
III. Cette larme sur mon coeur
Il est un lieu où je vis.
Un lieu qui m'embellit.
Il est un endroit où je vois.
Un endroit où je te vois.
Chaque jour, le réveil est précoce.
Et la journée est atroce.
Seule la matinée est brillante.
Ce courte instant, où j'invente.
Où j'invente ma vie.
Où j'invente ma vie avec toi.
Où j'invente des aventures sans loi.
Où j'invente ta vie.
C'est dans ce bus, durant ces dix minutes divines,
Que mon courge décline.
Tombant, plus bas, chaque fois.
Reculant devant chaque tentative d'avancer vers toi.
Je sens sur mon cœur couler cette larme.
Qui te rend inaccessible, merveilleuse et sans arme.
Mais qui te révèle sans faille.
Et je sais que je ne suis pas de taille.
Pas de taille à comprendre ma vie.
Pas de taille à comprendre ma vie sans toi.
Pas de taille à faire un pas.
Pas de taille à entrer dans ta vie.
Chaque matin, je me lève pour être à tes côtés.
Suppliant le destin de nous faire à nouveau rencontrer.
Mais je dois le forcer, pourtant.
Et faire en sorte de toujours être là à temps.
Et cette larme sur mon cœur.
Cette larme qui m'assèche, me serre et me fait peur.
Me suit dans ce bus qui nous transporte.
Toi vers ton but, moi vers la Dernière porte.
Dernière porte de mon esprit.
Dernière porte ouverte sur ma vie d'attente.
Dernière porte fermée sur ce que j'invente.
Dernière porte vers ta vie.
Alors, chaque fois, je ne cherche que toi.
Et lorsqu'enfin je te vois.
Mon cœur s'emballe, j'ai des frissons, mon corps entier m'échappe.
Et me tire, inexorablement, vers toi... Mais tu t'échappes.
Car tu es loin de moi.
Tu m'ignores encore une fois.
Et demain, je me lèverai à nouveau trop tôt.
Et demain encore, tu m’ignoreras, comme toujours.
Toujours là.
Toujours toi.
Toujours ça.
Toujours moi.
Jamais nous.
Mais jamais je n'abandonnerai. Jamais je ne me défilerai.
Jamais je ne cesserai de t'aimer, car mes sentiments pour toi sont vrais.
A jamais.
Et cette larme sur mon cœur, qui coule, sans bruit...
Et mon cœur, séchant cette larme, chaque nuit...
Ne bat que pour toi.
Voilà.. n'hésitez pas à commenter pour dire comment vous ressentez et comprenez ces poèmes... Merci :D
Dernière édition par Arikan le Dim 15 Juil 2012 - 12:23, édité 6 fois
Nakira- Brigadier
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
Comme je te l'ai dis, ce poème est vraiment beau. Je comprends ce poème puisque que tu me l'as expliqué. Mais en tout cas, le rapprochement entre le temps et l'amour et vraiment classe !
Beau travail !
Pierre
Beau travail !
Pierre
Re: [POEMES] Belle Inconnue
C'est bôôô
Mais j'ai pas compris
Bon c'est normal je suis nul en français
Il y a un ton très poétique en tout cas
PS : tu vas faire 1ère L ?
Mais j'ai pas compris
Bon c'est normal je suis nul en français
Il y a un ton très poétique en tout cas
PS : tu vas faire 1ère L ?
lemon- Lieutenant
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
O_O
Magnifique!
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
C'est beau mais je n'est pas comprit son sens , et je trouve que les "Ô toi" rajoute vraiment un côté classe au poème.
PS: j'ai remarquer que tu à oublier un e à encore.
PS: j'ai remarquer que tu à oublier un e à encore.
Re: [POEMES] Belle Inconnue
En fait non Xananas, quand on met "encor" en poésie, c'est pour ne pas lire le -e muet.
Car il y a des "façons" de lire une poésie, à savoir :
-Faire les liaisons.
-Ponctuer correctment
-Lire les -e muets (un e se lit si il est suivi d'un consonne. Ainsi, on lira "encore toi" : "Encoreuh toi" et "Encor toi" : "Encor toi" ).
C'est pour n'avoir que des alexandrins
SInon pour le sens du texte, c'est vraiment comprendre ce qu'on y comprend, quitte à ne rien comprendre Mais je suis content que vous trouviez ça beau !
Car il y a des "façons" de lire une poésie, à savoir :
-Faire les liaisons.
-Ponctuer correctment
-Lire les -e muets (un e se lit si il est suivi d'un consonne. Ainsi, on lira "encore toi" : "Encoreuh toi" et "Encor toi" : "Encor toi" ).
C'est pour n'avoir que des alexandrins
SInon pour le sens du texte, c'est vraiment comprendre ce qu'on y comprend, quitte à ne rien comprendre Mais je suis content que vous trouviez ça beau !
Nakira- Brigadier
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
Ah d'accord je trouvai ça louche aussi que tu fasses des faute aussi évidente pour si peut de ligne, enfin merci de m'avoir éclairé sur le sujet je pourrai me coucher moin c** comme on dit
Re: [POEMES] Belle Inconnue
Je n'ai pas compris grand-chose...en gros, c'est un excellent poème
Bon heureusement on a étudié la poésie je connaît des trucs (un sonnet = deux quatrains et deux tercets, et il me semble que tous tes vers soient composés d'alexandrins).
GG à toi
Bon heureusement on a étudié la poésie je connaît des trucs (un sonnet = deux quatrains et deux tercets, et il me semble que tous tes vers soient composés d'alexandrins).
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
Je vois que tu connais bien les règles de la poésie classique ... Bon perso je suis pas fan de tout ce qui est classique, trop rigide est strict pour moi Mais j'vais essayer de te commenter ça quand même ... Bon, donc c'est parti pour un commentaire de texte à la façon classique ! Ensuite, j'te dirai ce que j'en ai pensé réellement ...
Donc déjà, j'apprécie la double thématique du temps et de l'amour, qui est assez bien trouvé, puisque le temps est une allégorie de l'être aimé, elle rend le texte à la fois mystérieux et pourtant très compréhensible, surtout au vu de la chute qui continue dans cette idée.
Ensuite ( je fais bref hein ) j'ai pas l'impression que t'ai mis des mots important à la rime, néanmoins on retrouve largement le champ lexical de la ... Douleur provoqué par la fuite et l'absence opposé à la la joie de l'espérance. Bon la flemme d'aller plus loin dans le commentaire à proprement dit, je préfère te donner mon avis direct ...
Donc, soyons clair, je suis pas emballé, j'aime pas les sonnets, j'aime pas la poésie qui n'est pas en prose ou du moins pas en vers libre, parce que je trouve ça sans émotion et cruellement vide, mais c'est ton choix.
En revanche, je trouve tes mots et tes métaphores bien choisies, parce que tu fais pas non plus un truc inaccessible que personne ne comprends. Par contre, même si dans l'ensemble les enjambements compense un peu le manque de fluidité et de naturel des alexandrins, certains sont trop long ( le premier par exemple ) et on a du mal à suivre ... Par contre, je ne peux pas te retirer que les sentiments passent bien, on ressent bien les émotions que tu veux véhiculer. Je sais pas vraiment quoi te dire en plus, j'ai du mal à commenter ce genre de texte, mais, dans le général, il reste lisible, même si pour ce genre de sujet, je trouve que les vers libre sont plus appropriés, pour exprimer ... Le naturel des sentiments, et la peine lancinante. Mais dans l'ensemble le texte est acceptable et plutôt agréable à lire, et je pense pas être capable d'écrire un sonnet comme ça !
Et Froztiz, non, le sonnet n'est pas composé que d'Alexandrins, en revanche, t'es obligé d'utiliser des vers pairs
Donc déjà, j'apprécie la double thématique du temps et de l'amour, qui est assez bien trouvé, puisque le temps est une allégorie de l'être aimé, elle rend le texte à la fois mystérieux et pourtant très compréhensible, surtout au vu de la chute qui continue dans cette idée.
Ensuite ( je fais bref hein ) j'ai pas l'impression que t'ai mis des mots important à la rime, néanmoins on retrouve largement le champ lexical de la ... Douleur provoqué par la fuite et l'absence opposé à la la joie de l'espérance. Bon la flemme d'aller plus loin dans le commentaire à proprement dit, je préfère te donner mon avis direct ...
Donc, soyons clair, je suis pas emballé, j'aime pas les sonnets, j'aime pas la poésie qui n'est pas en prose ou du moins pas en vers libre, parce que je trouve ça sans émotion et cruellement vide, mais c'est ton choix.
En revanche, je trouve tes mots et tes métaphores bien choisies, parce que tu fais pas non plus un truc inaccessible que personne ne comprends. Par contre, même si dans l'ensemble les enjambements compense un peu le manque de fluidité et de naturel des alexandrins, certains sont trop long ( le premier par exemple ) et on a du mal à suivre ... Par contre, je ne peux pas te retirer que les sentiments passent bien, on ressent bien les émotions que tu veux véhiculer. Je sais pas vraiment quoi te dire en plus, j'ai du mal à commenter ce genre de texte, mais, dans le général, il reste lisible, même si pour ce genre de sujet, je trouve que les vers libre sont plus appropriés, pour exprimer ... Le naturel des sentiments, et la peine lancinante. Mais dans l'ensemble le texte est acceptable et plutôt agréable à lire, et je pense pas être capable d'écrire un sonnet comme ça !
Et Froztiz, non, le sonnet n'est pas composé que d'Alexandrins, en revanche, t'es obligé d'utiliser des vers pairs
Dernière édition par Hyksos le Ven 11 Mai 2012 - 22:56, édité 1 fois
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
Hyksos a écrit:Et Frostiz, non, le sonnet n'est pas composé que d'Alexandrins, en revanche, t'es obligé d'utiliser des vers pairs
Je sais, je sais j'ai juste fait la remarque car j'ai remarqué que l'alexandrin est une composition qui a été beaucoup utilisé par les poètes, et je pense donc que c'est pour çà que Nakira en a inséré.
PS : Le prochain qui m'appellera FrOsTiZ au lieu de FrOzTiZ...je fais un massacre avec tous les membres de HCréa (staff y compris )
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
Désolé Froztiz ' Et l'Alexandrin est très utilisé parce qu'il rend le vers plus ... Solennelle, et que la coupure à l'hémistiche y est assez agréable, 6/6 et aussi car les poètes classiques sont des casse-cou***** qui veulent faire dans le pompeux et plus c'est long plus c'est pompeux.
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
Faut pas t’énerver FrOsTiZ !
Sinon, moi je suis pas fan de poésie mais étant donné que celle-ci retranscrit une histoire que tu as vécu plus ou moins (enfin moi je sais pas les détails perso), et bien je trouve que cette poésie devient dotant plus belle ! je tient à donc à te dire que ta poésie est belle et bien faîte ! Comme quoi, les meilleures chosent sortent du coeur des Hommes (hommes + femmes) !
Bravo Nakira !
Sinon, moi je suis pas fan de poésie mais étant donné que celle-ci retranscrit une histoire que tu as vécu plus ou moins (enfin moi je sais pas les détails perso), et bien je trouve que cette poésie devient dotant plus belle ! je tient à donc à te dire que ta poésie est belle et bien faîte ! Comme quoi, les meilleures chosent sortent du coeur des Hommes (hommes + femmes) !
Bravo Nakira !
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
Bon...ce soir vous entendrez sûrement parler d'un génocide ayant touché un total de 6817 personnes...
Enfin pas vous puisque vous serez mort !
D'ailleurs regarde, je suis derrière toi !
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FrOzTiZ- Capitaine
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
Merci pur ton commentaire Hyksos, mais il est beaucoup trop subjectif pour que je le prenne en compte !
Après, ton analyse "classique" est en partie mauvaise. Tu pense que le temps est une allégorie de l'amour, mais c'est tout le contraire (cf vers 11). C'est sûr que les poèmes sont extrêmement durs à comprendre si on n'en est pas l'auteur
Le reste est bon sinon, cf. ton troisième paragraphe.
Et il est vrai que je n'ai pas mis de mots importantes sur les rimes. C'est voulu, les mots importants sont au début des vers.
Après tu dis que je suis trop "conformiste". Mais tu as tort, j'ai fais un entrave aux règles du sonnet.
Au vers 9, ce n'est pas un alexandrin.
Bon sinon, je vous met sur la piste. Le Temps n'est pas une allégorie de l'Amour. Ce n'est même pas une allégorie (symbolisant quelque chose d'abstrait) : c'est un mot à double sens. Le temps qui s'écoule dans le premier quatrains. Et moi, dans la suite du poème : la transition se fait au vers 5, avec la symétrie avec le premier vers: on change (inverse) le sens du mot.
Après, ton analyse "classique" est en partie mauvaise. Tu pense que le temps est une allégorie de l'amour, mais c'est tout le contraire (cf vers 11). C'est sûr que les poèmes sont extrêmement durs à comprendre si on n'en est pas l'auteur
Le reste est bon sinon, cf. ton troisième paragraphe.
Et il est vrai que je n'ai pas mis de mots importantes sur les rimes. C'est voulu, les mots importants sont au début des vers.
Après tu dis que je suis trop "conformiste". Mais tu as tort, j'ai fais un entrave aux règles du sonnet.
- Règles du sonnet:
Un sonnet est normalement constitué de deux quatrains et deux tercets. Les deux quatrains sont censés n'être qu'une seule et unique phrase, tout comme les deux tercets (soit deux phrases au total).
Les rimes doivent être embrassées dans les quatrains et croisées dans les 4 premiers vers des tercets, puis suivis pour les deux derniers vers.
Les rimes doivent être les même dans les quatrains. Idem pour les deux tercets.
Les vers doivent tous avoir le même nombre de syllabes, paires.
Voilà en gros ce qu'est un sonnet.
Au vers 9, ce n'est pas un alexandrin.
Bon sinon, je vous met sur la piste. Le Temps n'est pas une allégorie de l'Amour. Ce n'est même pas une allégorie (symbolisant quelque chose d'abstrait) : c'est un mot à double sens. Le temps qui s'écoule dans le premier quatrains. Et moi, dans la suite du poème : la transition se fait au vers 5, avec la symétrie avec le premier vers: on change (inverse) le sens du mot.
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
J'ai mal a la tête
Mais c'est vrai que quand on est pas l'auteur, c'est plus difficile de comprendre
PS : Nakira, il y a un poème de Aimé Césaire qui me perturbe a chaque fois que je vais en français :
C'est a peu près ça, ça veut dire quoi ?
Mais c'est vrai que quand on est pas l'auteur, c'est plus difficile de comprendre
PS : Nakira, il y a un poème de Aimé Césaire qui me perturbe a chaque fois que je vais en français :
N'y eu t-il un jour dans le désert
Une goutte d'eau qui rêve tout haut
N'y eu t-il dans lee désert
une graine qui rêve tout bas
C'est a peu près ça, ça veut dire quoi ?
lemon- Lieutenant
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
Lemon, la poésie est - à mon avis - très subjective... Quand l'auteur écrit, il est le plus à même de dire ce qu'il a voulu faire ressentir.
Dans le cas de ce poème, il fait sûrement un parallèle entre la goutte d'eau et le désert (où il n'y a pas d'eau) mais aussi entre la graine et le désert (où elle ne peut pas pousser).
Pierre
Dans le cas de ce poème, il fait sûrement un parallèle entre la goutte d'eau et le désert (où il n'y a pas d'eau) mais aussi entre la graine et le désert (où elle ne peut pas pousser).
Pierre
Re: [POEMES] Belle Inconnue
Personnellement, je suis pas un grand fan des poèmes. Mais cela n’empêche pas de faire des constats des choses et de te dire que c'est très joli. Tes phrases sont de belles phrases qui collent bien dans le thème du poème. Le fait que tu parle d'une chose sans la dire directement aussi est bien. De plus ce doit pas être facile de respecter les rimes, les syllabes ...
Donc un grand bravo à toi.
Donc un grand bravo à toi.
Re: [POEMES] Belle Inconnue
Mise à jour.
Poème "Belle Inconnue" réécrit partiellement.
Poème "Elle était là, debout" ajouté.
Ce dernier ne suit aucune forme particulière. Trop réducteur. Il est plus complexe également.
Poème "Belle Inconnue" réécrit partiellement.
Poème "Elle était là, debout" ajouté.
Ce dernier ne suit aucune forme particulière. Trop réducteur. Il est plus complexe également.
Nakira- Brigadier
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
La première partie tiens d'une esquisse de Dahli.
Pleins de mots sans référents qui nous laissent devant une tentative brouillonne de caricature littéraire à la appolinaire, et nous lassent par leurs envolées qui jamais ne décollent.
Je disais donc : "Plein de mots, trop de mots." Même si la poèsie c'est avant tout une forme, attention de ne pas délaisser le sens pour forcer l'apparence.
L'écriture est lourde est mal rythmée et il est dur d'arriver à la fin sans éprouver l'étrange sensation de sortir d'un long tunnel noir et étriqué.
La poèsie est un exercice mal aisée qui, s'il est promis à des génies par sa capacité à dire n'importe quoi en le faisant passer pour incompris, ne sait se départir d'une flamme qui l'illumine et lui donne sens.
De fait j'applaudis des deux mains pour la dynamique qui t'as poussé à écrire ce poème, mais je t'enjoins vivement à réviser tes classiques et travailler ta mètrie.
Bonne chance à toi, ne me crois pas trop dur, mais sache que quand on apprécie on n'aime à s'offrir des garanties.
Pleins de mots sans référents qui nous laissent devant une tentative brouillonne de caricature littéraire à la appolinaire, et nous lassent par leurs envolées qui jamais ne décollent.
Je disais donc : "Plein de mots, trop de mots." Même si la poèsie c'est avant tout une forme, attention de ne pas délaisser le sens pour forcer l'apparence.
L'écriture est lourde est mal rythmée et il est dur d'arriver à la fin sans éprouver l'étrange sensation de sortir d'un long tunnel noir et étriqué.
La poèsie est un exercice mal aisée qui, s'il est promis à des génies par sa capacité à dire n'importe quoi en le faisant passer pour incompris, ne sait se départir d'une flamme qui l'illumine et lui donne sens.
De fait j'applaudis des deux mains pour la dynamique qui t'as poussé à écrire ce poème, mais je t'enjoins vivement à réviser tes classiques et travailler ta mètrie.
Bonne chance à toi, ne me crois pas trop dur, mais sache que quand on apprécie on n'aime à s'offrir des garanties.
kalandari- VIP
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Re: [POEMES] Belle Inconnue
J'ai du mal avec "Elle était là, debout". Je pense en distinguer le sens, mais après, la sensation n'est pas là, y'a un truc qui ne passe pas ... Je serai pas te dire quoi ...
Kalandari, ton commentaire en vers est énorme x)
Kalandari, ton commentaire en vers est énorme x)
Hyksos- Capitaine
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